Au pays des éléphants

« Ba-yi, ba-yi! », c’est la commande qu’on doit donner à notre éléphant pour qu’il avance. J’ai envie de sortir mon acadien pi de lui dire: « enwèye mon houmme, baille-z’y ça!!!! » Rien à faire, ces gros pachydermes, qui ont, pour la plupart, été sauvés d’une dure vie de labeur, avancent à gros pas lents. Ce n’est pas grave, c’est une façon très chouette de passer les 40 ans de Benoît. Y’a pas beaucoup plus original que de se faire asperger d’eau par une trompe d’éléphant!
Nous sommes à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Tout est fait pour les touristes ici. Pourtant, on se prête au jeu. On fuit les tours organisés à l’éthique douteuse, (comme pour aller voir les femmes-girafes, tels des animaux de cirque), mais les temples nous paraissent authentiques, les marchés aussi. Chaque occasion est bonne pour nous faire sortir notre porte-feuille mais on apprécie quand même. Surtout la bonté et la curiosité des Thaïlandais devant les filles. Ils ont déjà été très nombreux à se faire prendre en photo avec nos beautés. Même des moines bouddhistes en pèlerinage – en spécifiant bien qu’elles ne devaient pas les toucher: Contacts avec les femmes (impures?) interdits! Exemples:
TRIP4749 TRIP4319 TRIP4285 TRIP4760
À Chiang Mai, le marché du dimanche avec deux kilomètres de vendeurs dont des artisans locaux très doués est bondé de touristes (Thaïlandais et étrangers) mais on aime et on en profite pour faire des petits achats.
Et les cours de cuisine…une journée entière pour Benoît, une autre pour moi, dans un cadre fabuleux. Wow! À deux, on a appris à faire des currys verts et rouge, des soupes Tom Yam, du pad thaï, des rouleaux de printemps, du poulet thaï au basilic, du poulet thaï aux noix de cajou, du riz collant à la noix de coco et aux mangues et un dessert à la banane et au lait de coco. Tout les ingrédients étaient frais du jardins ou du marché le matin même. Le résultat ne sera probablement plus le même ailleurs mais on s’essayera…c’est promis!
Les filles aussi ont aimé Chiang Mai. Pour les éléphants, le zoo et les grottes, certainement, mais surement aussi pour la petite piscine de notre charmante auberge, la Awana House. Une adresse à mettre dans votre carnet, si vous passez par là.
Après une semaine qui nous a comblée, nous revenons à Bangkok, après y avoir déjà passé trois jours à l’aller…
Je m’étais préparée à « subir » Bangkok. Un mal nécessaire, une escale pour nous reposer quelques jours avant d’aller vraiment visiter la Thailande. Quelle surprise!
Oui c’est pollué, oui il fait chaud, oui la circulation est intense, oui il y a toujours un chauffeur de taxis prêt à te demander trop pour son trajet, mais il règne un chaos qui nous a paru plus organisé qu’en Amérique du sud. À moins que nous soyons en train de prendre du gallon comme voyageurs…
D’abord, la nourriture…. Il y en a partout, les Thailandais mangent tout le temps! Les petits boui-bouis dans la rue préparent des délices, pour quelques dollars!!! En plus,  pour la première fois, nous n’avons pas à cuisiner pour les filles. Stress de moins.
Ensuite, les massages. Massages de pied, avec les filles qui en redemandent! Massage      avec les petits poissons qui mangent les peaux mortes. Les premières minutes sont infernales mais après, c’est très agréable et les pieds sont très doux! Les filles en redemandent!
Surprise aussi…le palais royal. Balade en long boat et trajet en tuk-tuk pour s’y rendre et là-bas… Un délice pour les yeux. Avec ses dizaines de structures formées de fleurs sculptées avec des détails qui frisent la folie et ses façades de mosaïques multicolores et miroitantes, on ne savait plus où donner de la tête! Voir le Bouddha émeraude, dans le temple bondé, en se faisant bousculer par des Chinoises en larmes parce que trop émues, c’était aussi une expérience fascinante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans quelques heures, nos chers amis Vancouvérois Mélanie, Yurij et Thalia viennent nous rejoindre à Bangkok et nous partirons à l’assaut des plages du sud avec eux…
Elle est pas belle la vie?

5 réponses sur « Au pays des éléphants »

  1. Elle est superbe la vie … en vous lisant ! Que vous faites bien de faire ce voyage avec les filles ! Je vous lis et vous suis aux travers de vos aventures, vos écrits et vos photos. Bonne semaine … xxx

    J’aime

Laisser un commentaire