Les rencontres

La question revient régulièrement: Mais comment pouvez-vous vous payer un tel voyage?! Évidemment, le programme de congé différé à Radio-Canada a rendu le tout possible mais surtout… On ne voyage pas pendant un an comme on voyage pendant une semaine! Il faut compter les sous. Et ce « tourisme économique » comporte d’énormes avantages.

Comparés à de nombreux voyageurs, nous sommes dans la catégorie des privilégiés. Nous voyageons beaucoup en avion et nous nous permettons, par exemple de payer un taxi à 250$ pour 5 heures (par exemple entre Posadas et Colonia Carlos Pelligrini en Argentine) au lieu de faire un énorme détour en autobus (plus d’un jour et demi, avec les attentes), plus économique. Mais quand même, nous devons faire attention à toutes nos dépenses. Notre budget est, en moyenne, de 100 dollars par jour, sans compter les trajets en avion. À quatre, si on compte le logement, les repas, les activités et les déplacements en bus ou en taxi, on atteint (voir dépasse) notre budget rapidement. Surtout dans des pays comme la Nouvelle-Zélande.
Il faut donc trouver des endroits où se loger, moins chers. Je ne  veux pas, ici, faire de grossières généralités mais nous avons constaté une tendance: les hôtels plus chers semblent être fréquentés par des gens qui veulent s’isoler, fuir les autres alors que les petites auberges deviennent des lieux de rencontres pour personnes qui ont soif de découvrir l’autre. Pour nous, les auberges de jeunesse, posadas, hosteles et autre hospedages ont souvent été des cavernes à trésors… humains! Quelles belles rencontres nous faisons tout au long de ce voyage, que ce soient les gens qui y travaillent ou ceux qui sont de passage. Est-ce qu’on les recroisera un jour? Qui sait… Dans la majorité des cas, non. Mais chacune de ces rencontres chaleureuses nous portent et nous font avancer.
En voici quelques-unes….
Aux Galapagos: Lauro, gérant de l’auberge « La Posada del Caminante« . Lui et son équipe ont été aux petits soins pour nous.
 DSCF2323  DSCF2346
Jocelyn, notre premier ami voyageur, étudiant français qui a choisi de faire sa thèse aux Galapagos. Voici son blogue, et sa page universitaire.
 DSCF2304 DSCF2328
Nos amis vancouvéros-équatoriens, Ariana et Christian. Nous connaissons Ariana depuis les cours pré-nataux, et nous avons rencontré son compagnon Christian à Vancouver en juin 2014. Il nous a ouvert les portes de son appartement à Quito, puis nous avons rejoint le couple et sa petite famille dans une station balnéairre de la côte équatorienne, Casablanca.
DSCN0363 DSCN0405
Henry Aldaz et sa mère, gérants de l’auberge Erupcion de Baños. Pas de photos d’eux, mais une du chien Google! C’est Henry qui a retrouvé la tortue en peluche de Maëlle, Torticolis, et l’a ramenée au Canada.
DSCF2536
Une famille française rencontrée rapidement à Baños, mais dont nous lisons régulièrement le blogue. C’est notre première rencontre avec une famille de voyageurs autour du monde, comme nous. Éloise, Hervé, Axelle, Gael et Gabriel.
DSCF2970
La famille propriétaire de l’auberge Jardin de los Pajaros, à Mindo.DSCF4403
Daniel (avant et après rasage), Valéria et Arjouna, chez qui nous avons logé à Trancoso, au Brésil. Extrèmement sympathique famille canado-brésilo-argentine, qui possède une des dernières auberges bon marché du quartier touristique, la casa Esmeralda. Les filles ont joué chez eux tous les jours.

 DSCF7801

Notre ex-locataire de Vancouver et amie Luiza, qui a mis à notre disposition son appartement à Rio et dont nous avons rencontré la famille.
IMG_0091 DSCF5745
Notre amie et ex-collègue Marie Ciret, qui vit maintenant à Buenos Aires. On a dégusté ensemble quelques bonnes bouteilles de vin, elle nous a aidé à trouver notre appartement, et nous a fait visiter des coins de l’Argentine dans lesquels on ne serait pas allés!
IMG_0140
L’équipe de l’auberge Gualambao, Virginia, Emma et les autres. On devait rester 3 jours chez eux, on y a dormi une semaine! Virginia a tout fait pour nous aider quand Maëlle est tombée malade. Elle est allée à l’hôpital avec Julie, a négocié dur pour obtenir une radio des poumons, a manqué une journée de travail (un de ses 3 emplois) pour nous. Une belle rencontre. (Virginia, la propriétaire du chien, est à gauche)
DSCF8956-1
Les clients de l’auberge Gualambao qu’on a eu le temps de connaître:
Georges et Gisèle Lieutaud Queheille, qui vivent sur leur voilier Samirena depuis plusieurs années. Georges a fabriqué des bracelets pour toute la famille. Pas de photos d’eux, mais une qu’ils ont prise des filles avec leurs bracelets:
IMGP8556
Joanna Marracelli et Laurent Lhomond, couple franco-américain qui a tout quitté pour vivre son rêve. Joanna, infirmière devenue « chef » peaufine chaque jour la partie texte de son blogue culinaire sur l’Amérique du Sud, Infused Exposures, tandis que Laurent est en charge des photos et vidéos. Oups, pas de photos…
Christine, la jeune retraitée française partie à l’aventure, qu’on va sûrement revoir à Marseille! (à gauche, le co-propriétaire de l’auberge et compagnon de Virginia).
IMG_0270
 Mabel, patronne de l’auberge Los Amigos, à Colonia Carlos Pellegrini, qui nous a reçu comme si on faisait partie de la famille. (c’est la deuxième à partir de la gauche. Ici avec sa famille le dimanche matin. Pelage de carottes et patates, pour préparer un mariage le soir même).
DSCF9351
Max et Amélie, les deux poitevins en vadrouille autour du monde, comme nous. Nos voisins aux Amigos. On suit régulièrement leur blogue, « Outsekison?« . Allez voir, Amélie fait des dessins à ne pas manquer!
DSCF9180
Et il y en a tant d’autres… l’allemande Dianna, les canadiens retraités voyageurs Bob et Janice à qui Benoît a servi d’interprète, le gentil père de famille qui nous a pris tous les quatre dans sa voiture pendant 8 heures pour revenir à Buenos Aires, le gentil chauffeur de taxi qui était persuadé que Benoît était le sosie de Jason Statham et qui a voulu se faire prendre en photo avec lui,…
À Santiago de Chili, nous avons été accueillis comme des rois par Carolina, Felipe, et leurs enfants Laura et Diego, des amis de Josée, notre amie canadienne. Malgré leurs emplois du temps complètement fous, ils nous ont fait une place chez eux, au début et à la fin de notre séjour chilien.
TRIP2580
 Puis dans le désert de l’Atacama, nous avons rencontré nos amis hollandais Marja et Michael, que nous avons revus à Valparaiso et à Santiago. Ils ont suivi tout le processus d’embauche de Benoît, des entretiens jusqu’au poste, et nous avons été (presque) témoins de la demande en mariage… Ils ont un blogue avec des belles photos (et on est dessus).
DSCF1712
On a aussi croisé rapidement un couple de français, Jess et Gog qui ont un blogue sympa: les Globe Rouleurs
Puis dans notre ville-coup de coeur, Valparaiso, on a rencontré des amis avec qui on a accroché tout de suite. Claire, Juan et le petit Lino. Un couple nantais-ch’ti parti en vadrouille autour du monde pendant 14 mois (voici le blogue de leur voyage, les escapados), qui a adopté Valparaiso et a ouvert sa boutique d’artisanat en 2013. Notre 2ème séjour à Valpo, censé durer 3 jours, a traîné pendant 10 jours en partie à cause grâce à eux. Voici le blogue de leur nouvelle vie: les escapatres.
TRIP2099 TRIP2467
Nos belges de Valparaiso, Coline et Gilles, qu’on croisait au petit-déjeuner autour de la grande table de la Casa Aventura. Cliquez ici pour voir le récit de leur aventure en Amérique du Sud. Euh, pas de photo d’eux…
Et la Casa Aventura, c’est le bébé de Christian et sa femme, un couple germano-chilien qui a créé un lieu convivial où on s’est senti tellement à l’aise qu’on y est resté TRÈS longtemps. Voici Christian, qui prenait parfois le petit-déjeuner avec nous. L’auberge est connue pour ses petits-déjeuners pantagruéliques, où tous les voyageurs se retrouvent chaque matin autour d’une grande table.
TRIP2125
Enfin, une rencontre-inattendue: Une troupe de marionnettistes venue participer à un festival international. Ils nous ont invité à leur spectacle, et les filles ont pu rencontrer la marionnette vedette le matin dans l’auberge. C’est la compagnie Silencio Blanco, de Santiago.
DSCF1878
Advertisements

13 thoughts on “Les rencontres

      • Si on mis du temps à répondre c’est pas qu’on réfléchissais, c’est que çà nous paraissait évident, bien sûr qu’on souhaite vous recevoir et on en sera ravi de vous avoir, début mars comptez dessus on a simplement une contrainte c’est qu’on a programmé un voyage à Cuba du 8 au 22 mars , bises a vous tous Marc et Annie

        J’aime

  1. Quel beau thème que celui des rencontres, des visites chez les amis, des blogues croisés… Les filles doivent être ravies de partager des moments familiaux et de voir que d’autres enfants vivent l’aventure du voyage comme elles le font. Bonne continuation en Asie. Baisers. Monique LAOUENAN

    J’aime

    • Ces rencontres nous motivent autant que les paysages traversés. Et oui, c’est aussi une manière de retrouver une stabilité pour les filles. Après 4 mois de voyage en Amérique du Sud, on n’avait qu’une envie: Préparer des repas dans une vraie cuisine. On a cuisiné chez Claire et Juan pendant 1 semaine!

      J’aime

  2. Bravo pour ce grand voyage. Vous mettez dans les petites têtes de vos filles des images qu’elles n’oublieront jamais. Continuez à nous faire rêver. Bises à vous 4 . Annie

    J’aime

  3. Hey guys! so nice to « see » your smiling faces again. Thanks for including us in the people you met. We spent a nice time with you in Posadas! We hope your trip is going good and now I’m going to follow you on the website so I can keep up with your travels! All the best-bisous from Laurent and Joanna 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s