(Texte: Julie – Il faut le préciser, si certains pensent que j’écris tout!)
Je suis dans un parc de Bangkok. Les filles sont en train de jouer à créer un monde avec tout ce qu’elles trouvent (c’est partout pareil) et moi, je pense à…l’Argentine!
Cela fait déjà deux mois qu’on a quitté ce merveilleux pays (avant le Chili et la Nouvelle-Zélande) et je m’en veux de ne pas en avoir parlé. Pourtant, l’Argentine a été un coup de cœur pour nous. Dès que nous avons posé le pied à Buenos Aires, cette ville aux accents européens et au chaos sud-américain, on a été charmés. On s’est promis d’y revenir un jour!
Puisque nous avons été trop occupés à savourer ce pays de tous nos sens pour bloguer pendant qu’on y était, voici maintenant ce que j’ai aimé :
Avec les yeux : La région d’Esteros de Ibera, dans la province de Corrientes (Merci Marie Ciret de nous en avoir parlé), où on a admiré des Yacares (caymans), des carpinchos (plus gros rongeurs du monde) et autres animaux bizarroïdes. On s’est posés dans un village coupé du monde, pas de téléphone ni d’Internet, et souvent pas de connexion routière à cause des routes trop boueuses, où la vie n’avait d’autre choix que de ralentir.
Avec le nez : Les grillades dans ce paradis de la viande et surtout les vins, bons et pas chers, qui nous ont paru des nectars du paradis après la disette éthylique équatorienne et brésilienne!
Avec les oreilles : Le silence de la mission jésuite de San Ignacio Mini… J’ai eu cinq heures à moi toute seule pour aller explorer ces ruines, sous un soleil frappant. Même s’il reste peu de cette organisation sociale menée par les Jésuites, j’avais l’impression de pouvoir sentir la présence des autochtones guaranis sur le site. Je n’arrive toujours pas à me convaincre que cette conversion forcée au catholicisme, qui en a toutefois sauvé plusieurs de l’esclavage et de la mort, a été bonne pour eux.
Avec la langue : La crème glacée! Et oui, à en croire les Porteños, ils font la meilleure crème glacée du monde. Le glacier Rapa Nui, où on achète au demi-kilo, nous a presque convaincu! On continue de tester!
Avec la peau : Les chutes d’Iguazu, à cheval sur la frontière brésilienne et argentine. Elles sont majestueuses à voir et étonnantes de bruit mais le plus impressionnant, c’est d’en sentir les gouttelettes sur la peau et les vibrations dans le corps entier. Une expérience extra-sensorielle. Les 19 heures d’autobus en ont valu la peine!
Avec l’âme : La tradition du maté! Cette boisson nationale (thé amer) est surtout bonne si elle est partagée autour d’une discussion! Et il faut suivre le rituel à la lettre : une seule personne verse l’eau, très chaude mais pas bouillante et il ne faut pas remuer les feuilles de maté! Le maté se boit presque toute la journée et on se promène avec notre thermos d’eau chaude!
Avec le cœur : Les Argentins! Et oui, ce qu’on a préféré de l’Argentine, ce sont ses habitants, le cœur sur la main, si gentils et affectueux, surtout pour les enfants. Je me rappellerai toute ma vie, par exemple, de Virginia de Posadas, qui m’a accompagné dans les dédales du système de santé quand Maëlle a fait un début de pneumonie. Pour elle, c’était normale, pour moi, c’était un baume sur le cœur d’une maman inquiète.
Merci chère Argentine. J’espère te revoir et de te découvrir entière, du Salta jusqu’à la Patagonie…
Super Julie.Ensemble vous pourriez faire un beau livre. On aime bien vous lire. C’est un peu comme si on faisait un p´tit voyage avec vous. Belle continuation! Bises Maman Popo
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime