Ah oui, j’oubliais!

(Texte: Julie – Il faut le préciser, si certains pensent que j’écris tout!)

Je suis dans un parc de Bangkok. Les filles sont en train de jouer à créer un monde avec tout ce qu’elles trouvent (c’est partout pareil) et moi, je pense à…l’Argentine!

Cela fait déjà deux mois qu’on a quitté ce merveilleux pays (avant le Chili et la Nouvelle-Zélande) et je m’en veux de ne pas en avoir parlé. Pourtant, l’Argentine a été un coup de cœur pour nous. Dès que nous avons posé le pied à Buenos Aires, cette ville aux accents européens et au chaos sud-américain, on a été charmés. On s’est promis d’y revenir un jour!

DSCF8394 DSCF8463 DSCF7993 DSCF9438

Puisque nous avons été trop occupés à savourer ce pays de tous nos sens pour bloguer pendant qu’on y était, voici maintenant ce que j’ai aimé :

DSCF9258 DSCF9194 DSCF8972 DSCF9113 DSCF9192

Avec les yeux : La région d’Esteros de Ibera, dans la province de Corrientes (Merci Marie Ciret de nous en avoir parlé), où on a admiré des Yacares (caymans), des carpinchos (plus gros rongeurs du monde) et autres animaux bizarroïdes. On s’est posés dans un village coupé du monde, pas de téléphone ni d’Internet, et souvent pas de connexion routière à cause des routes trop boueuses, où la vie n’avait d’autre choix que de ralentir.

Avec le nez : Les grillades dans ce paradis de la viande et surtout les vins, bons et pas chers, qui nous ont paru des nectars du paradis après la disette éthylique équatorienne et brésilienne!

DSCF8080

Avec les oreilles : Le silence de la mission jésuite de San Ignacio Mini… J’ai eu cinq heures à moi toute seule pour aller explorer ces ruines, sous un soleil frappant.  Même s’il reste peu de cette organisation sociale menée par les Jésuites, j’avais l’impression de pouvoir sentir la présence des autochtones guaranis sur le site. Je n’arrive toujours pas à me convaincre que cette conversion forcée au catholicisme, qui en a toutefois sauvé plusieurs de l’esclavage et de la mort, a été bonne pour eux.

Avec la langue : La crème glacée! Et oui, à en croire les Porteños, ils font la meilleure crème glacée du monde. Le glacier Rapa Nui, où on achète au demi-kilo, nous a presque convaincu! On continue de tester!

DSCF8199

Avec la peau : Les chutes d’Iguazu, à cheval sur la frontière brésilienne et argentine. Elles sont majestueuses à voir et étonnantes de bruit mais le plus impressionnant, c’est d’en sentir les gouttelettes sur la peau et les vibrations dans le corps entier. Une expérience extra-sensorielle. Les 19 heures d’autobus en ont valu la peine!

 

 

Avec l’âme : La tradition du maté! Cette boisson nationale (thé amer) est surtout bonne si elle est partagée autour d’une discussion! Et il faut suivre le rituel à la lettre : une seule personne verse l’eau, très chaude mais pas bouillante et il ne faut pas remuer les feuilles de maté!  Le maté se boit presque toute la journée et on se promène avec notre thermos d’eau chaude!IMG_0248

 

Avec le cœur : Les Argentins! Et oui, ce qu’on a préféré de l’Argentine, ce sont ses habitants, le cœur sur la main, si gentils et affectueux, surtout pour les enfants. Je me rappellerai toute ma vie, par exemple, de Virginia de Posadas, qui m’a accompagné dans les dédales du système de santé quand Maëlle a fait un début de pneumonie. Pour elle, c’était normale, pour moi, c’était un baume sur le cœur d’une maman inquiète.DSCF8948-1


Je pourrais aussi parler de notre virée au marché de San Telmo à BA, du cimetière de la Recoleta où repose Eva Perron, de la super librairie Ateneo, des touchantes abuelas de la Plaza de mayo, de la super médiathèque de l’Alliance Française ou du spectacle de Tango (Merci Marie Ciret d’avoir gardé les filles!) Mon highlight de la soirée : Nous étions assis si près de la scène que quand le chanteur est venu dans la foule, le spotlight s’est retrouvé sur Benoît. J’en ris encore!

Merci chère Argentine. J’espère te revoir et de te découvrir entière, du Salta jusqu’à la Patagonie…

 

Advertisements

One thought on “Ah oui, j’oubliais!

  1. Super Julie.Ensemble vous pourriez faire un beau livre. On aime bien vous lire. C’est un peu comme si on faisait un p´tit voyage avec vous. Belle continuation! Bises Maman Popo

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s