Entre les deux mondes

L’attraction touristique la plus connue en Équateur, c’est bien sûr… L’Équateur! Cette ligne qui délimite nord et sud et qui court d’est en ouest, à quelques kilomètres au nord de Quito. À la « mitad del mundo » ( la moitié du monde), petit village poussiéreux, deux musées se disputent l’exploitation de la ligne. En fait, des lignes, il y en a trois dans le village. Celle qui passe par le musée officiel, avec monument et photos facebookées.

DSCF1458

Et il y a aussi la ligne qui passe par le musée officieux, qu’on déniche après une marche de 10 minutes sur des trottoirs défoncés, à manger de la poussière, mais qui est bien plus sympa.

DSCF1520

Le trajet entre les deux musées. Il vente à décorner les boeufs ici!

Mais la vraie ligne, selon le guide du routard, passerait apparemment par un village indien en dehors de l’agglomération. Village millénaire dont tout le monde se demande encore s’il a été placé là par hasard.

Dans le musée officiel, les filles ont beaucoup aimé l’exposition sur les peuples autochtones du pays. Indiens guaranis, jivaros, pirogues, vêtements traditionnels. Un petit goût de l’Amazonie, qui est à quelques heures d’ici, mais que nous ne visiterons pas dans ce voyage.

DSCF1507

Et oui, c’est une vraie tête réduite! les os enlevés, elle est longuement bouillie et séchée au soleil, puis portée en collier. Le guerrier qui a plein de têtes autour du cou, faut pas venir l’embêter…

Dans le musée officieux, un parcours guidé nous fait passer à travers un labyrinthe de petits sentiers bordés de cactus, de huttes en cabanes.

DSCF1508                         DSCF1506

Oups, désolé, on vient de manger votre cousin!

                                            

Puis on nous montre que La Ligne est bien là gràce à des expériences « scientifiques ». Julie a reçu un brevet officiel parce qu’elle a réussi à placer un oeuf en équilibre sur un clou, ce qui est apparemment très facile à faire sur la ligne de l’Équateur, où les règles de gravité sont modifiées.

DSCF1503

Deuxième expérience (assez percutante celle-ci): l’eau ne s’écoule pas de la même manière dans un évier ou dans les toilettes. Elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre au nord de l’Équateur, et dans le sens inverse au sud. Perplexe? Je l’étais aussi. Mais regardez les vidéos, c’est assez évident (enfin, quand ma connexion internet me permettra e les mettre en ligne…) Et quand l’évier est placé sur la « ligne », l’eau s’écoule sans tourner! Amis scientifiques, qu’en pensez-vous?

Publicités

Une réponse sur « Entre les deux mondes »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s